›  Conseil de Ville ›  Procès-verbaux ›  Règlements ›  Renseignements financiers ›  Politiques ›  Appel d’offres SEAO ›  Identification visuelle
›  Sécurité et prévention ›  Travaux publics ›  Urbanisme ›  Culture ›  Sports et Loisirs ›  Organismes publics ›  Organismes ›  Embellissement
›  Mot du maire ›  Destination entrepreneuriale ›  Environnement économique ›  Aide au développement
›  Tourisme culturel ›  Nature et plein air ›  Hébergement ›  Restauration ›  Transport

Calendrier

Août 2017
D L M M J V S
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Affaires

Environnement économique


La diversité économique de Trois-Pistoles illustre bien son dynamisme et sa croissance progressive. Commerces et entreprises y florissent. Trois-Pistoles s’illustre particulièrement dans le domaine de la sous-traitance industrielle : de la construction à l’usinage et aux matériaux composites en passant par le secteur de la distribution.

L’environnement économique du milieu pistolois est attrayant. Il réunit plusieurs organisations spécialisées proposant des occasions d’affaires incontournables, appuyées par une abondance de ressources naturelles et humaines disponibles à proximité. On y trouve un imposant bassin de main d’œuvre qualifiée et motivée.


Une qualité de vie inégalable

Les charmes de l’environnement pistolois sont indéniables. On y découvre le cadre naturel typique du Bas-Saint-Laurent, marqué par le rythme des marées du Saint-Laurent et l’attrait des hautes terres. Les activités socioculturelles, sportives et de loisirs y abondent. La jovialité, la chaleur et la spontanéité de l’accueil des résidents perpétuent une tradition d’hospitalité reconnue, propice à la formation, au développement et à l’épanouissement personnel et professionnel du personnel des entreprises qui s’y installent.


Environnement domiciliaire

Au cours des dernières années, Trois-Pistoles a enregistré une forte croissance dans le secteur de la construction domiciliaire et ce n’est pas le fruit du hasard.

Bien sûr, l’environnement naturel enchanteur, le cadre de vie paisible et sécuritaire, l’ampleur et la diversité de l’offre commerciale et professionnelle, l’accès à des services éducatifs, de santé et de services sociaux de qualité, la disponibilité d’équipements sportifs, de plein air et de loisir toutes saisons, la proximité d’attraits récréotouristiques uniques, la vitalité artistique et culturelle, ainsi que la présence de nombreux organismes sociaux et communautaires y sont pour beaucoup.

La croissance domiciliaire de Trois-Pistoles bénéficie également de sa situation géographique privilégiée, à mi-chemin des deux centres urbains du Bas-Saint-Laurent, et du fait qu’elle se révèle une des rares municipalités du littoral disposant encore de terrains vacants en bordure du fleuve.


Environnement commercial

La communauté pistoloise des affaires a su s’adapter à la mondialisation en ciblant judicieusement ses marchés et en développant des créneaux distinctifs en réponse aux commerces à grande surface établis dans le Bas-Saint-Laurent.
 
Soutenus par des organismes de promotion et des associations professionnelles très actifs dans le milieu, le dynamisme économique et l’esprit entrepreneurial des gens d’affaires de Trois-Pistoles  se reconnaissent à la diversité des entreprises commerciales, culturelles, touristiques et de services qui y ont pignon sur rue.

Centre commercial, boutiques spécialisées, commerces de produits de consommation courante, artistes et producteurs artisans, services professionnels, restauration et hébergement de grande qualité contribuent à la qualité de vie des citoyens et des visiteurs.


Environnement industriel

La localisation stratégique de Trois-Pistoles représente un atout naturel pour les investisseurs dont les projets nécessitent une ouverture à de multiples marchés, ici comme ailleurs. Au cœur de l’activité socioéconomique bas-laurentienne, Trois-Pistoles ouvre l’accès à toutes les ressources dont dispose la région pour soutenir, guider et accompagner les entrepreneurs dans leurs projets. De plus, le triangle naturel formé des villes pôles de Rivière-du-Loup, Rimouski et Cabano est générateur de prometteuses occasions d’affaires régionales.

Les créneaux industriels d’excellence du Bas-Saint-Laurent, comme les secteurs de la production et de la transformation bioalimentaires, des technologies maritimes, de la tourbe, de l’énergie éolienne, de l’environnement et des nouvelles technologies, y trouvent un terreau fertile pour se développer et rayonner au-delà de nos frontières.

L’environnement industriel pistolois est attrayant à plusieurs égards. Il regroupe des organisations spécialisées offrant des occasions d’affaires uniques, appuyées par une abondance de ressources naturelles et humaines disponibles à proximité. Les entrepreneurs ont accès à de nombreuses sources de financement et à des avantages fiscaux découlant du statut de région-ressource dont bénéficie le Bas-Saint-Laurent.

Trois-Pistoles ouvre également ses portes sur deux parcs industriels, propose des incitatifs budgétaires à l’implantation industrielle et met à la disposition des promoteurs les services de conseillers compétents, disposant de listes actualisées des bâtiments industriels vacants. On y trouve également un important bassin de main-d’œuvre qualifiée et motivée.