Identité visuelle

 

 

 

 

 

 

 

« La simplicité amène à l'approbation, aussi j'ai construit l'image à partir de trois cercles bien organisés (symbolisant les 3 pistoles) en rotation autour d'un point central. Les cercles positionnés en boucles sans fin confèrent dynamisme et profondeur à l'ensemble formé de lignes et de ruptures de lignes. La couleur beige rappelle le bronze métallique des légendaires pièces de monnaies. Des croissants ont été ajoutés afin d'augmenter l'effet de dynamisme de la rotation et symboliser la frappe des avers et revers des pièces. »

 

« La signature est de couleur bleu royal rappelant les origines des premiers habitants et l'importance du fleuve dans notre histoire. Le fleuve c'est : le chemin emprunté par les premiers occupants, le lien de communication, un milieu où l'on puise multiples ressources et aujourd'hui, l'une des choses qui nous caractérise le plus. Les citoyens y sont attachés, les passants viennent le contempler et les originaires reviennent pour sentir sa présence. »

 

Serge Gagnon, graphiste et consultant
Août 2004

 


 

LES ARMOIRIES

 

D’azur à une nef d’argent, habillée du deuxième, voguante sur une mer de même, ombrée du premier, sur le tout, une bande de gueules, chargée de trois besants d’or. La nef nous rappelle les temps historiques, quand les bateaux jetèrent ancre à Trois-Pistoles. La fasce ondée, situation de Trois-Pistoles aux bords de la mer.

 

La bande chargée de 3 besants représente trois pièces de monnaie, nom donné d’abord par plaisanterie à une ancienne monnaie d’or dont la valeur variait suivant les lieux et les pays. À l’époque du mariage de Louis XIV, on frappait en Espagne des pistoles de 10 livres qui furent introduites en grand nombre en France. Les trois pistoles nous rappellent également la légende du matelot qui perdit son gobelet. Il s’écria : « Voilà 3 pistoles de perdues ».

 

La croix fleurdelisée s’y trouve en mémoire des ancêtres canadiens français et aussi de la population actuelle de Trois-Pistoles, qui fut dès ses débuts catholique. À noter également que la première paroisse était une paroisse canadienne française catholique. La devise « Crescam », en français « Je croîtrai », inspire la population de Trois-Pistoles d’aspirer toujours à un idéal d’honneur. Les feuilles d’érable placent Trois-Pistoles au Canada, car celles-ci font partie de l’emblème officiel du pays.

 


 

L’hémérocalle, fleur emblématique de Trois-Pistoles

 

Comme les pistolois(ses) l’hémérocalle apprécie l’air marin, ce qui la rend plutôt attachante. Mais encore, l’hémérocalle est une

 

plante riche en contraste. Cette vivace est donc constamment en évolution, en transformation comme l’eau qui coule dans le fleuve et comme la communauté qui dynamise ses rives.  De plus, cette belle d’un jour est d’une grande robustesse. Enfin, d’autres disent que l’œil de la Black Eyed Stella évoque l’œil du cheval noir. 

 

Légende ou histoires pas possibles, c’est une histoire à suivre!