›  Conseil de Ville ›  Procès-verbaux ›  Règlements ›  Renseignements financiers ›  Politiques ›  Appel d’offres SEAO ›  Identification visuelle
›  Sécurité et prévention ›  Travaux publics ›  Urbanisme ›  Culture ›  Sports et Loisirs ›  Organismes publics ›  Organismes ›  Embellissement
›  Mot du maire ›  Destination entrepreneuriale ›  Environnement économique ›  Aide au développement
›  Tourisme culturel ›  Nature et plein air ›  Hébergement ›  Restauration ›  Transport

Calendrier

Décembre 2017
D L M M J V S
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Quoi de neuf?







Concours de maisons et commerces illuminés de Trois-Pistoles 2017

À l’arrivée du temps des fêtes et pour souligner la Fête des lumières organisé le 9 décembre prochain, le comité d’embellissement de la Ville de Trois-Pistoles propose pour une deuxième année le concours de décorations de Noël. Ce concours vise à encourager et récompenser les démarches personnelles, familiales et commerciales qui embellissent et animent notre ville pendant le temps des fêtes. On invite la population à décorer leur résidence et commerce pour le 9 décembre, jour de la Fête des Lumières!
 
Le concours s’adresse aux particuliers et aux commerces situés à Trois-Pistoles et vise à récompenser les plus belles décorations et illuminations de Noël. La grande nouveauté pour cette 2e édition repose sur la sélection par le public des gagnants via la page Facebook de la Ville de Trois-Pistoles!
 
En effet, un jury passera dans toutes les rues de Trois-Pistoles entre le 11 et le 13 décembre afin sélectionner les résidences et commerces qui se démarquent. Par la suite, deux albums photos seront présentées sur la page Facebook de la Ville de Trois-Pistoles et le public pourra voter en cliquant « J’aime » à chacune des photos de maisons et commerces qui se démarquent et qui selon lui méritent de gagner ce concours. Les photos ayant obtenues le plus de « J’aime » se mériteront les trois premiers prix du concours dans chaque catégorie. Aucune inscription n’est requise. Les albums seront mis en ligne à partir du 15 décembre et le vote s’effectuera du 15 au 31 décembre 2017. Un prix de participation de 25$ sera tiré parmi les personnes ayant voté.
 
Le concours prévoit donc deux catégories, soit les habitations résidentielles et les commerces. Pour chacune des deux catégories, le 1er prix est de 150$, le 2e prix de 100 $ et le 3e prix de 75 $. Les prix des lauréats, ainsi que le prix de participation, seront remis par le maire et les membres du Comité d’embellissement de la Ville de Trois-Pistoles lors de la séance publique du 15 janvier 2018.
 
Cette sympathique compétition se fait bien sûr dans un esprit de gaieté et de bonne humeur, pour le plaisir de tous les habitants et visiteurs. La Ville de Trois-Pistoles invite donc ses résidents et commerçants à se démarquer en contribuant à la magie des fêtes! On invite également la population et les visiteurs à se promener dans les rues de Trois-Pistoles afin d’admirer les plus belles créations en personne! Pour tous les détails du concours, consultez le site web de la Ville de Trois-Pistoles au www.ville-trois-pistoles.ca ou composez le 418 851-1995.
 

Détails du concours de maisons et commerces illuminés 2017



Suivi de la démarche de consultation - Positionnement stratégique

En vue de doter la Ville de Trois-Pistoles d'un plan d'action marketing, la SADC des Basques et la Ville de Trois-Pistoles ont entrepris une démarche avec la Fondation Rues Principales au début 2017. Un comité marketing composé de représentants de la Ville, de la SADC, des élus et des commerçants a été mis en place afin de mener à bien le projet. Un sondage en ligne ayant été réalisé du 6 juin au 2 septembre passé, ainsi qu'une séance de réflexion tenue le 17 octobre dernier, ont permis la collecte de données et propositions qui demeurent à l'étude. Pour suivre cette démarche et consulter les documents produits jusqu'à maintenant, rendez-vous dans notre rubrique "Embellissement" de notre site web. Il est aussi possible de consulter ces documents sur le site de la SADC des Basques
 


ÉLECTIONS MUNICIPALES 2017 - MAIRIE

Les résultats du dépouillement sont les suivants:
23 votes (2 %) pour le candidat Armand Malenfant;
24 votes (2 %) pour le candidat Pierre-André Michaud;
1072 votes (96 %) pour le candidat Jean-Pierre Rioux (équipe Action Trois-Pistoles);
 
Le taux de participation à cette élection municipale a atteint 42 %, soit un total de 1145 électeurs sur 2 712 électeurs inscrits sur la liste électorale. 26 bulletins ont été rejetés lors du dépouillement, soit 2 %.
 
À noter que 17 % des électeurs s’étaient prévalus de leur droit de vote lors du vote par anticipation le 29 octobre dernier. Le jour du scrutin, 5 novembre, le taux de participation fût de 25%.
 


Courrier municipal numéro 6 - Spécial élection municipale

Consultez le Courrier municipal numéro 6 pour tout savoir sur l'élection municipale.

ÉLECTION MUNICIPALE DU 5 NOVEMBRE 2017
(VOTE PAR ANTICIPATION LE 29 OCTOBRE 2017)
 
À la fermeture de la période de mise en candidature le 6 octobre dernier, les six postes de conseiller / conseillère municipal de la Ville de Trois-Pistoles ont été comblés sans opposition. Ainsi, les six candidats suivants ont été élus :
 
Mme Gina Charest, conseillère quartier Est, siège #1;    (équipe Action Trois-Pistoles) (nouvelle)
M. Guillaume Côté-Philibert, conseiller quartier Est, siège #2;           (équipe Action Trois-Pistoles) (nouveau)
M. Maurice Vaney, conseiller quartier Ouest, siège #1; (équipe Action Trois-Pistoles) (réélu)
M. Frédéric Lagacé, conseiller quartier Ouest, siège #2; (équipe Action Trois-Pistoles) (réélu)
Mme Jacinthe Veilleux, conseillère quartier Nord, siège #1; (équipe Action Trois-Pistoles) (réélue)
Mme Marie Leblanc, conseillère quartier Nord, siège #2. (équipe Action Trois-Pistoles) (réélue)
 
Concernant le poste de maire, trois candidats ont déposé leur candidature. Il y aura donc un scrutin municipal pour ce poste. Les candidats à la mairie de Trois-Pistoles sont, par ordre alphabétique de nom :
 
M. Armand Malenfant ;
M. Pierre-André Michaud ;
M. Jean-Pierre Rioux (équipe Action Trois-Pistoles).
 
Les personnes inscrites sur la liste électorale pourront voter pour le candidat de leur choix au poste de maire au Centre culturel de Trois-Pistoles, 145 rue de l’Aréna, soit :
 
le dimanche 29 octobre 2017, de 12 h à 20 h (vote par anticipation);
le dimanche 5 novembre 2017, de 10 h à 20 h (jour du scrutin).
 
Le jour du vote, n’oubliez pas d’apporter avec vous l’une des pièces d’identité suivantes : carte d’assurance maladie, permis de conduire ou probatoire, passeport canadien, certificat de statut d’Indien ou carte d’identité des Forces canadiennes.
 
Si votre nom est inscrit sur la liste électorale municipale, vous recevrez par la poste un document confirmant votre inscription et vous précisant dans quelle section de vote vous pourrez voter. Si votre nom est absent de la liste électorale, vous recevrez par la poste un document vous indiquant comment vous inscrire lors de la période de révision. À ce sujet, prenez connaissance de l’avis public (inclus dans ce Courrier municipal) précisant les modalités de la période de révision de la liste électorale.
 
 


 





1 - 2 - 3 - 4 - 5 -