›  Conseil de Ville ›  Procès-verbaux ›  Règlements ›  Renseignements financiers ›  Politiques ›  Appel d’offres SEAO ›  Identification visuelle
›  Sécurité et prévention ›  Travaux publics ›  Urbanisme ›  Culture ›  Sports et Loisirs ›  Organismes publics ›  Organismes ›  Embellissement
›  Mot du maire ›  Destination entrepreneuriale ›  Environnement économique ›  Aide au développement
›  Tourisme culturel ›  Nature et plein air ›  Hébergement ›  Restauration ›  Transport

Calendrier

Mai 2017
D L M M J V S
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Services municipaux

Embellissement


Comité d'embellissement de Trois-Pistoles

Concours commerces et résidences illuminés 2016

C’est lors de la séance régulière du Conseil de Ville de Trois-Pistoles du 16 janvier 2017 que le Comité d’embellissement de la Ville de Trois-Pistoles a procédé à la remise des prix de la première édition du Concours commerces et résidences illuminés de Trois-Pistoles. Suite à une visite complète des rues de Trois-Pistoles en décembre dernier, ce sont huit propriétaires de commerces et résidences qui se sont mérités des bourses totalisant une valeur de 550 $.
 
Dans la catégorie commerciale, le premier prix revient à l’entreprise Décofleurs (223, rue Notre-Dame Est), le deuxième prix à l’entreprise Meubles Tardif (456, rue Jean-Rioux) et finalement, Coiffure Notre-Dame (141, rue Notre-Dame Ouest) et la Librairie Euskara (94, rue Notre-Dame Ouest) se partagent une 3e position bien méritée. Quant aux gagnants de la catégorie résidentielle, c’est M. Gaston Rioux (458, rue Bélanger) qui s’est mérité le premier prix, suivi de Mme France Gamache et M. Réal Lafrance pour leur village magique en bois (291, rue Notre-Dame Ouest), suivi à égalité des décorations des plus originales et féériques de M. Romain Saucier (269, rue Têtu) et M. Léopold Dumont (85, rue Raymond). Les membres du jury tiennent à féliciter tous les gagnants de cette première édition, ainsi que tous ceux et celles qui ont participé à l’illumination de leur propriété. Les prix ont été décernés non pas en fonction de la quantité de lumières, mais surtout en fonction de l’originalité, du bon goût, de l’harmonisation et de l’effet de magie des aménagements réalisés. Ce concours devrait revenir pour une deuxième édition l’hiver prochain.

Consultez le document complet pour voir les décorations ainsi que des photos de la remise de prix.


 

Fête des Lumières 2016

Le comité organisateur de la deuxième édition de la Fête des Lumières de Trois-Pistoles dresse un bilan plus que positif de l’événement qui a attiré plus de 450 participants en provenance de l’ensemble de la MRC des Basques le 3 décembre dernier. Promu par le comité d’embellissement de Trois-Pistoles, l’événement rassemblait cette année plusieurs partenaires tels que la Maison de la famille des Basques, le Marché public des Basques et le comité de

pastoral du secteur des Basques.

Tours en carriole, maquillage avec Marie-Libellule, animaux de la ferme touristique du Porc-Pic, animations avec la Maison de la famille et la fameuse performance de l’Ensemble vocal Synergie ont su illuminés le cœur des petits comme des grands. Le marché de Noël, réunissant 25 exposants dans la chapelle, a aussi permis au public de s’approvisionner en produits d’ici qui se retrouveront assurément sous le sapin de plusieurs à Noël. Le spectacle son et lumière diffusé sur la façade l’église, une conception de Sébastien Pedneault éclairagiste professionnel, en a charmé plus d’un, transportant les spectateurs dans une ambiance féérique où la majestueuse église Notre-Dame-des-Neiges était au cœur de l’émerveillement. Le concert de Donald Charles Gagnon et ses amis, présenté le dimanche 4 décembre à l’église, a pour sa part réuni plus de 200 spectateurs qui sont reparti le cœur et la tête remplis d’airs festifs, tandis que les fonds amassés serviront à financer les activités du comité de pastorale du secteur des Basques.
 
Toutes ces activités n’auraient pu être possibles sans les nombreux partenaires que voici : la SADC des Basques, la MRC des Basques, la Maison de la Famille des Basques, le Marché public des Basques, le comité de pastorale secteur des Basques, l’Entente de développement culturel 2016 de la Ville de Trois-Pistoles et du ministère de la Culture et des Communications, le Café Grain de Folie et la Caisse Desjardins de l’Héritage des Basques. Un merci spécial aussi aux bénévoles qui ont contribués à la fête et aux participants, on se dit assurément à l’an prochain! Joyeuses fêtes à tous et toutes!

Consultez ce document pour voir l'église en lumières.

 

Mentions pour les aménagement paysagers remarquables

Dans le cadre de la participation de la Ville de Trois-Pistoles aux Fleurons du Québec, le Comité d’embellissement de Trois-Pistoles souligne par un concours les efforts des citoyens et citoyennes via de la remise des Mentions pour des aménagements paysagers remarquables. Au cours du mois de juillet, les membres d’un jury d’évaluation feront la visite de toutes les rues de la ville afin d’évaluer les devantures des résidences, commerces et institutions de Trois-Pistoles. Aucune inscription n’est nécessaire.

Afin de vous inspirer, consultez la fiches présentants les lauréats 2014  ou des lauréats 2015 et les bons coups pour vous inspirer!
 

Un service conseil pour vos aménagements paysagers

Le comité d’embellissement de Trois-Pistoles offre aussi à la population, la possibilité de participer à un service conseil en aménagement paysager. Ainsi, les frais liés à une consultation privée et la possibilité de réaliser une proposition d'aménagement paysager pourront être couverts jusqu’à un maximum de 100 $ par participant inscrit. Les personnes intéressées par ce service conseil doivent s’inscrire avant le 30 juin 2015 par téléphone auprès de Madame Line Dionne au 418 851-1995.
 
Pour être admissible, les participants doivent démontrer qu’ils ont une propriété à Trois-Pistoles et que celle-ci mérite une attention particulière. Ce service peut s’adresser tant aux propriétaires résidentiels, commerciaux, industriels ou institutionnels. Advenant un nombre trop important d’inscriptions, le comité d’embellissement priorisera les propriétés qui non pas ou très peu d’aménagement paysager.

 

Invitation à fleurir la Ville de Trois-Pistoles

Le comité d’embellissement de Trois-Pistoles invite la population à participer à un grand défi verdoyant pour l’été prochain 2015. Qu’il s’agisse d’un terrain, d’un stationnement, d’une devanture de maison ou de la façade d’un commerce, rien de plus agréable qu’une municipalité fleurie et bordée d’arbres. Inscrite aux Fleurons du Québec en 2010, la ville s’est méritée un 3e Fleurons lors de la dernière visite des évaluateurs en juillet 2013. Ces évaluateurs des Fleurons repasseront à Trois-Pistoles à l’été 2016 pour ensuite émettre leur nouveau rapport à la Ville de Trois-Pistoles. D’ici là, plusieurs améliorations sont encore possibles pour tendre vers un 4e fleuron sur une possibilité de 5. Consultez les détails du dernier rapport des Fleurons du Québec ci-dessus.
 


Rues Principales


En septembre 2008, la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) des Basques initia la démarche de revitalisation Rues Principales dans les trois municipalités ayant la plus forte concentration de commerces et services dans la MRC, soit Trois-Pistoles, Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Jean-de-Dieu. La Fondation Rues Principales est un organisme à but non lucratif qui œuvre depuis plus de 20 ans à la revitalisation des cœurs de villes et villages.



En 2012, lors du 25e colloque de la Fondation Rues principales, la ville de Trois-Pistoles a remporté le prix Améliorations physiques. Trois-Pistoles s’est distinguée des 29 municipalités candidates pour ce prix. Le centre-ville a vu son image physique se peaufiner. Quelques 12 projets majeurs de rénovation ont contribué à un changement visuel remarquable, sans compter le renouvellement des enseignes de bienvenue de la ville et la réalisation d’un aménagement paysager à l’entrée Sud de Trois-Pistoles. Consultez  le  communiqué de la Fondation Rues principales pour plus de détails.


Pour plus d'information sur cette démarche, consultez la Section Revitalisation du site web de la SADC ou contactez M. Philippe Veilleux, agent de développement responsable du dossier par courriel ou par téléphone (418.851.3172).






Guides des arbruisseaux et arbustes et des vivaces

***Nouveauté!

Afin de vous orienter dans le choix des arbustres et des fleurs à mettre dans vos aménagements paysagers, la Ville de Trois-Pistoles vous propose deux guides sur le sujet. Cliquer sur les liens suivants pour les consulter.

Guide des arbruisseaux et arbustes

Guide des vivaces



Les Fleurons du Québec

La Ville de Trois-Pistoles participe depuis 2010 au programme Les Fleurons du Québec, un programme d’embellissement horticole. Ainsi, suite à l'inspection réalisée en 2010, Trois-Pistoles s'est vu décerner 2 fleurons sur une possibilité de 5 (voir le rapport d'évaluation 2010).

En 2013, une nouvelle évaluation a permis de constater les améliorations réalisées depuis la dernière inspection et c'est pourquoi Trois-Pistoles a obtenu un troisième fleuron (voir le rapport d'évaluation 2013).

La prochaine évaluation est prévue pour 2016.

Pour en savoir plus sur Les Fleurons du Québec, visitez leur site web.