›  Mayor and City Counsillors ›  Agendas and Minutes ›  Regulations ›  Budgets & Financial Statements ›  Policies ›  Contracts lists ›  Visual Identity
›  Public Safety and Prevention ›  Public Works ›  Land Use Planning and Housing ›  Culture ›  Recreation and Sports Activities ›  Public Organizations ›  Organizations ›  Embellishment
›  Mayor's Welcome ›  Business Destination ›  Industrial Environment ›  Resources for businesses
›  Culture ›  Nature and the Outdoors ›  Accommodation ›  Restaurants ›  Transportation

Calendar

December 2018
D L M M J V S
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Municipal Services

Embellishment

The content of this webpage is available in french only


Comité Marketing - Positionnement Stratégique

En vue de doter la Ville de Trois-Pistoles d'un plan d'action marketing, la SADC des Basques et la Ville de Trois-Pistoles ont entrepris une démarche avec la Fondation Rues Principales au début 2017. Un comité marketing composé de représentants de la Ville, de la SADC, des élus et des commerçants a été mis en place afin de mener à bien le projet.

Afin de permettre aux citoyens de se faire entendre sur le sujet, trois initiatives ont été réalisées. La population a tout d'abord été conviée à assister à une rencontre d'information et de consultation le 6 juin dernier, à la Forge à Bérubé. Les réalisations du dernier plan d'action de 5 ans y ont été présentées, suite à quoi plusieurs tables rondes ont permis à la population de s'exprimer sur des pistes d'action en développement économique, en aménagement, en animation du milieu et en promotion du milieu.
COMPILATION DES PROPOSITIONS DE LA CONSULTATION DU 6 JUIN
 

Suite à cette rencontre, un sondage a été lancé en ligne et en version papier. Du 6 juin au 6 septembre, ce sondage a permis de récolter des données précieuses de diverses clientèles de tous les groupes d'âge. Plus de 400 répondants ont pris la peine de le remplir et la diversité des répondants, qu'ils soient résidents de la MRC, touristes, saisonniers, entrepreneurs ou autre, permettent d'offrir une variété de points de vue. Consultez le lien ci-dessous pour connaître les érsultats du sondage.
RÉSULTATS DU SONDAGE EN LIGNE
 

Finalement, le 17 octobre dernier s'est tenue une séance de réflexion sur les types de clientèles à cibler ainsi que sur les moyens de leur vendre la région. Cette rencontre réunissant plus de trente intervenants du milieu, de secteurs aussi variés que la culture, le communautaire, l'éducation, le développement économique et le politique s'est soldée par la proposition de plusieurs pistes d'actions adaptées à chaque clientèle. Il est possible de consulter le résumé de cette séance de réflexion ici-même en cliquant sur le lien ci-dessous.
RÉSUMÉ DE LA SÉANCE DE RÉFLEXION DU 17 OCTOBRE
 



Comité d'embellissement de Trois-Pistoles

Mentions pour les aménagement paysagers remarquables

Dans le cadre de la participation de la Ville de Trois-Pistoles aux Fleurons du Québec, le Comité d’embellissement de Trois-Pistoles souligne par un concours les efforts des citoyens et citoyennes via de la remise des Mentions pour des aménagements paysagers remarquables. Qu’il s’agisse d’un terrain, d’un stationnement, d’une devanture de maison ou de la façade d’un commerce, l’invitation est lancée à tous et toutes de relever le niveau et la qualité horticole de leur propriété. Au début du mois d'août, les membres d’un jury d’évaluation feront la visite de toutes les rues de la ville afin d’évaluer les devantures des résidences, commerces et institutions de Trois-Pistoles. Aucune inscription n’est nécessaire.

Pour l'édition 2018, 4 prix seront remis par un jury, dont deux dans la catégorie résidentielle et deux autres dans la catégorie commerciale. Quatre aspects seront considérés pour la sélection des lauréats, soit la qualité, la diversité, l’originalité et les améliorations ou les nouveaux aménagements.

La population sera aussi invitée à voter sur la page Facebook de la Ville de Trois-Pistoles pour décerner un prix du public à un lauréat résidentiel et un second dans la catégorie commerciale. Pour se faire, il s’agira de signifier son appréciation en octroyant la mention « J’aime » aux photos des résidences et commerces finalistes ayant retenu votre attention, dans l’album photo dédié au concours. Le public pourra voter du 14 août au 24 août (16 h).

Inspirez-vous des lauréats 2014, lauréats 2015 ou les lauréats 2018.


Concours commerces et résidences illuminés

C’est lors de la séance régulière du Conseil de Ville de Trois-Pistoles du 15 janvier que le Comité d’embellissement de la Ville de Trois-Pistoles a procédé à la remise des prix de la 2e édition du Concours commerces et maisons illuminés de Trois-Pistoles. Suite à une visite complète des rues de Trois-Pistoles en décembre dernier, ce sont six propriétaires de commerces et résidences qui se sont mérités des bourses totalisant une valeur de 650 $.

Pour cette 2e édition du concours, la formule visant à déterminer les gagnants du concours s’est fait par l’entremise de votes du public par la page Facebook de la Ville de Trois-Pistoles. Le public était ainsi invité à visiter deux albums de photos comprenant 54 résidences et 10 commerces. Les gagnants ont ainsi été déterminés par le nombre de mention J’AIME sur les photos présentées. Pour chacune des deux catégories (résidences et commerces), il était possible de remporter trois prix, soit un premier prix de 150 $, un deuxième prix de 100 $ et un troisième prix de 75 $.

L’objectif de cette initiative du Comité d’embellissement de Trois-Pistoles vise à stimuler et valoriser la fierté et le sentiment d’appartenance des citoyens et à promouvoir l’animation de la ville en période hivernale. La Ville de Trois-Pistoles et son comité d’embellissement souhaitent aussi animer et embellir les lieux en période hivernale, que ce soit par des efforts municipaux importants en termes de décoration du temps des fêtes et avec la tenue de la Fête des lumières qui inaugure bien la période du temps des fêtes.


Dans la catégorie résidence, le premier prix a été décerné à Mme Julie Tremblay ayant cumulé 259 mentions j’aime de la part du public votant. Le deuxième prix fut remis à M. Romain Saucier avec 199 mentions j’aime, alors que le 3e prix fut remis à M. Denis Ouellet pour 114 mentions j’aime. Dans la catégorie commerces, le premier prix fut remis à la Cantine D’Amours avec 159 mentions j’aime, suivi de Mademoiselle C en deuxième position avec 143 mentions j’aime et de Kadorama en troisième position avec 125 mentions j’aime.

Plus de 600 citoyens ont participés au vote. Le Comité d’embellissement de Trois-Pistoles, ainsi que les membres du Conseil de ville de Trois-Pistoles félicitent les gagnants et tous ceux et celles qui font de Trois-Pistoles un endroit animé et lumineux. Mentionnons finalement que le concours reviendra en 2019, considérant qu’il sera proposé aux deux ans.
 

Détails du concours 2017

 

Un service conseil pour vos aménagements paysagers

Le comité d’embellissement de Trois-Pistoles offre aussi à la population, la possibilité de participer à un service conseil en aménagement paysager. Ainsi, les frais liés à une consultation privée et la possibilité de réaliser une proposition d'aménagement paysager pourront être couverts jusqu’à un maximum de 100 $ par participant inscrit. Les personnes intéressées par ce service conseil doivent s’inscrire avant le 30 juin 2015 par téléphone auprès de Madame Line Dionne au 418 851-1995.
 
Pour être admissible, les participants doivent démontrer qu’ils ont une propriété à Trois-Pistoles et que celle-ci mérite une attention particulière. Ce service peut s’adresser tant aux propriétaires résidentiels, commerciaux, industriels ou institutionnels. Advenant un nombre trop important d’inscriptions, le comité d’embellissement priorisera les propriétés qui non pas ou très peu d’aménagement paysager.

 


Rues Principales


En septembre 2008, la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) des Basques initia la démarche de revitalisation Rues Principales dans les trois municipalités ayant la plus forte concentration de commerces et services dans la MRC, soit Trois-Pistoles, Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Jean-de-Dieu. La Fondation Rues Principales est un organisme à but non lucratif qui œuvre depuis plus de 20 ans à la revitalisation des cœurs de villes et villages.



En 2012, lors du 25e colloque de la Fondation Rues principales, la ville de Trois-Pistoles a remporté le prix Améliorations physiques. Trois-Pistoles s’est distinguée des 29 municipalités candidates pour ce prix. Le centre-ville a vu son image physique se peaufiner. Quelques 12 projets majeurs de rénovation ont contribué à un changement visuel remarquable, sans compter le renouvellement des enseignes de bienvenue de la ville et la réalisation d’un aménagement paysager à l’entrée Sud de Trois-Pistoles. Consultez  le  communiqué de la Fondation Rues principales pour plus de détails.


Pour plus d'information sur cette démarche, consultez la Section Revitalisation du site web de la SADC ou contactez M. Philippe Veilleux, agent de développement responsable du dossier par courriel ou par téléphone (418.851.3172).






Guides des arbruisseaux et arbustes et des vivaces

***Nouveauté!

Afin de vous orienter dans le choix des arbustres et des fleurs à mettre dans vos aménagements paysagers, la Ville de Trois-Pistoles vous propose deux guides sur le sujet. Cliquer sur les liens suivants pour les consulter.

Guide des arbruisseaux et arbustes

Guide des vivaces






1 - 2 -