›  Conseil de Ville ›  Procès-verbaux ›  Règlements ›  Renseignements financiers ›  Politiques ›  Appel d’offres SEAO ›  Identification visuelle
›  Sécurité et prévention ›  Travaux publics ›  Urbanisme ›  Culture ›  Sports et Loisirs ›  Organismes publics ›  Organismes ›  Embellissement
›  Mot du maire ›  Destination entrepreneuriale ›  Environnement économique ›  Aide au développement
›  Tourisme culturel ›  Nature et plein air ›  Hébergement ›  Restauration ›  Transport

Calendrier

Juin 2017
D L M M J V S
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Services municipaux

Sécurité et prévention

Service des incendies

POUR TOUTE URGENCE 24/24 HEURES, COMPOSEZ LE 911

Caserne 51 de Trois-Pistoles

289, rue Notre-Dame Est
Trois-Pistoles (Québec) G0L 4K0


Monsieur Pascal Rousseau
Directeur, Service des incendies et de la sécurité civile
418.851.2219 poste 1
Envoyer un courriel

Monsieur Denis Lauzier
Préventionniste, Service des incendies et de la sécurité civile
418.851.2219 poste 2
Envoyer un courriel

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 00.



Consultez le site de la SOPFEU pour connaître les mesures préventives à privilégier et le niveau de risque d'incendie en cours sur le terrtoire.



CAMPAGNE DE PRÉVENTION INCENDIE 2015-2016

La Ville de Trois-Pistoles informe sa population que le Service des incendies débutera sa campagne de prévention dès le 17 février 2015. Des visites à domicile seront exécutées les soirs de semaine entre 18h30 et 20h30 et ce, pour tout le territoire de la ville, en débutant par le secteur Ouest. Une équipe de quatre pompiers dûment formée pour cette tâche effectuera les inspections. La Ville sollicite la collaboration de ses citoyens dans le cadre de cette campagne préventive. Afin de vous familiariser avec les conseils de prévention recommandés, vous trouverez dans la prochaine édition du Courrier municipal distribué dans les foyers pistolois un premier feuillet traitant des gestes préventifs à mettre en place dans votre résidence.

C’est dans le cadre du Schéma de couverture de risque que le Service des incendies de la Ville de Trois-Pistoles réalise ce volet de la campagne de prévention. D’ici la fin de 2016, l’ensemble des résidences ainsi que les blocs appartements doivent être inspectés afin diminuer le nombre d’incendies.

Les visites à domicile sont réalisées par un pompier afin de promouvoir des gestes préventifs visant à diminuer au maximum les risques d’incendie à la maison. Lors de ces visites, d’une durée variant entre 5 à 20 minutes, le pompier vous prodiguera des conseils de prévention des incendies. Messieurs Denis Lauzier, Alain Dionne, Olivier Desmeules et Michel Dumais composent l’équipe qui réalisera les visites et tous disposent d’une carte d’identité du ministère de la Sécurité publique ainsi que d’un insigne du Service des incendies de Trois-Pistoles.

Soucieuse de la sécurité de sa population, la Ville de Trois-Pistoles vous invite à suivre le développement de sa campagne de prévention incendie et vous informera de l’avancement de celle-ci. Surveillez le Courrier municipal et visitez le site web de la Ville pour suivre les développements et en apprendre davantage. Pour toute question, contactez Monsieur Pascal Rousseau, directeur du Service des incendies, à la caserne au 418 851-2219.

 



Service de sécurité – Sureté du Québec


Sûreté du Québec – Poste de la MRC des Basques
Lieutenant Steeve Cassistat
398, rue Jean Rioux
Trois-Pistoles (Québec) G0L 4K0
418.851.3833
Téléc.: 418.851.3984
Envoyer un courriel






La Ville de Trois-Pistoles est desservie par la Sûreté du Québec qui voit au maintien de la sécurité publique, la protection de leurs biens, la  préservation de la paix et de l'ordre public, et des droits fondamentaux des personnes.

Grâce à la mobilisation et à l'expertise de ses membres policiers et civils, la Sûreté du Québec, en tant qu'organisation moderne et dynamique, vise à répondre aux plus hautes exigences de qualité et de service dans tous ses champs d'activité. Afin de mieux protéger les citoyens, la Sûreté du Québec place, au coeur de son action concertée, le respect de la loi et des droits fondamentaux des personnes. »

Les valeurs qui guident les actions et les interventions de la Sûreté du Québec :

• Intégrité
• Respect
• Professionnalisme
• Service

La Sûreté du Québec assure l'application de nombreuses lois québécoises, notamment :

• le Code de la sécurité routière
• la Loi sur l'assurance automobile
• la Loi sur les loteries, courses et jeux
• la Loi sur les explosifs
• la Loi sur les agences d'investigation ou de sécurité
• la Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques
• la Loi sur les permis d'alcool
• la Loi sur la Société des alcools.

De même, dans le cadre de ses compétences, la Sûreté du Québec applique diverses lois fédérales sur le territoire québécois, principalement :

• le Code criminel
• la Loi réglementant certaines drogues et autres substances
• la Loi sur la marine marchande du Canada
• la Loi sur les armes à feu.

Extrait du site de la Sûreté du Québec



Plan de mesures d’urgence

Nécessité devenue évidente après les inondations survenues au Saguenay en 1996 et la crise du verglas dans la région de Montréal en 1998, la mise sur pied d’un Plan de mesures d’urgence est maintenant monnaie courante au Québec et la Ville de Trois-Pistoles n’y échappe pas. À ce niveau il faut même préciser que dès mars 1996 la Ville disposait de son premier plan de mesures d’urgence.
 
Pourquoi avoir un plan de mesures d’urgence ? Tout simplement parce que les sinistres, lorsqu'ils se produisent, posent aux municipalités des problèmes complexes: situations inhabituelles, nombreux intervenants, besoin d'expertise, aide aux sinistrés, information du public, etc. La plupart des municipalités peuvent faire face aux situations d'urgence avec leurs propres ressources. Toutefois, dans le cas d'un sinistre, toute municipalité peut avoir rapidement besoin de l'aide d'organismes extérieurs, qu'ils soient publics, privés ou bénévoles et elle se doit alors de coordonner leurs interventions. Pour ce faire, il est donc important que la municipalité clarifie son rôle par rapport à ceux de ses partenaires éventuels. Cette préparation se fait habituellement au cours de la planification des mesures d'urgence municipales.
 
En matière de planification des mesures d’urgences, le rôle de la municipalité est triple :

• Il faut tout d’abord prévenir les sinistres;
• Il faut planifier les mesures d'urgence;
• Et enfin coordonner l'intervention.

Pour prévenir les sinistres, toute municipalité doit élaborer son plan de mesures d'urgence, doit cerner les facteurs de risque sur son territoire et adopter des mesures visant à les atténuer. De même, elle peut réglementer l'aménagement de son territoire afin d'empêcher la construction de bâtiments comme des résidences privées, des établissements scolaires et des établissements de santé à proximité de la zone à risque.

En élaborant son plan d'urgence, toute municipalité détermine de quelle façon elle entend coordonner la lutte contre un sinistre et quelles sont les ressources dont elle aura besoin le cas échéant. Il est important qu'elle recense les organismes qui sont en mesure de lui fournir des ressources, conclue, si nécessaire, des ententes avec eux et prévoie une procédure d'alerte et de mobilisation. Une planification et des exercices conjoints avec des représentants des institutions locales comme les écoles ou les établissements de santé et de services sociaux de même qu'avec les industries à risque demeure la meilleure façon de s'assurer que chacun connaît bien son rôle et se familiarise avec les autres intervenants.

Si un sinistre se produit, c'est la municipalité qui a la responsabilité de coordonner les interventions sur son territoire en mettant en application son plan d'urgence.