›  Conseil de Ville ›  Procès-verbaux ›  Règlements ›  Renseignements financiers ›  Politiques ›  Appel d’offres SEAO ›  Identification visuelle
›  Sécurité et prévention ›  Travaux publics ›  Urbanisme ›  Culture ›  Sports et Loisirs ›  Organismes publics ›  Organismes ›  Embellissement
›  Mot du maire ›  Destination entrepreneuriale ›  Environnement économique ›  Aide au développement
›  Tourisme culturel ›  Nature et plein air ›  Hébergement ›  Restauration ›  Transport

Calendrier

Août 2017
D L M M J V S
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Services municipaux

Travaux publics

EN CAS D'URGENCE, 7 JOURS SUR 7, 24H/24H
COMPOSEZ LE 418.851.5403

Service des travaux publics
210, rue Père Nouvel
Trois-Pistoles  G0L 4K0
418.851.1015
Téléc. : 418.851.2164
Envoyez un courriel
 



Voirie

Sous la supervision du directeur du service des travaux publics, monsieur André Soulard, les employés :
  • Aqueduc et égout

Voient à l’entretien et réparation des conduites d’aqueduc, d’égout et des étangs d’aération des eaux usées. On s’assure aussi du bon fonctionnement des bornes à incendie et veille au traitement et à la qualité de l’eau potable.

  • Entretien - Immeubles publics
Effectuent divers travaux de réparation et construction des bâtiments publics et également divers travaux de construction et de réfection reliés aux bâtiments publics, aux parcs (clôture, patinoire extérieure hivernale, etc.)
 
  • Voie publique
Avec une flotte de véhicules, ils effectuent l'entretien des rues, des trottoirs dans les délimitations du territoire de la Ville de Trois-Pistoles.  Ils exécutent et surveillent les travaux de déneigement des rues, stationnements et trottoirs ainsi que le pavage des rues, etc.
 
 
HORAIRE DE STATIONNEMENT D'HIVER

Un règlement municipal interdit le stationnement sur les voies publiques en saison hivernale afin de faciliter l'opération de déneigement.

Du 15 novembre au 30 avril:
• Interdiction de stationner dans les rues de la ville de 23h00 à 7h00.
• Interdiction de stationner dans les stationnements publics de 23h00 à 7h00.


Bilan de la qualité l'eau potable

AVIS

Conformément à l’article 53.3 du Règlement sur la qualité de l’eau potable (chapitre Q‑2, r. 40), nous vous informons que le bilan 2016 de la qualité de l’eau potable du réseau de distribution de la ville de Trois‑Pistoles est maintenant disponible.
 
Une copie de ce bilan peut être consultée ou obtenue à l’hôtel de ville au 5, rue Notre-Dame Est, Trois-Pistoles.
 
Mise en ligne le 9 mars 2017, Benoit Rheault, greffier.



Enlèvement des ordures, collecte de matières organiques et et récupération

CALENDRIER DES COLLECTES

Le calendrier 2017 des collectes de matières résiduelles a été transmis à la population par la poste en décembre 2016.
Consultez le en cliquant sur le lien suivant : Calendrier des collectes 2017.


Pour information sur la gestion des matières résiduelles (poubelle, compost et recyclage) :
MRC des Basques
418.851.3206



Pour information sur la récupération :
Récupération des Basques
2, route à Cœur
Trois-Pistoles, Québec, G0L 4K0
418.851.1366
Envoyer un courriel
Visiter le site web


Pour information sur la collecte des matières organisques :
Co-Éco du BSL
1 888.856.5552
Visiter le site web




 


AVIS IMPORTANT CONCERNANT L’ENLÈVEMENT DES ORDURES MÉNAGÈRES
 
Depuis le 1er mars 2011, seules les matières contenues dans des bacs roulants seront collectées par le transporteur. Chaque utilisateur doit obligatoirement se procurer au moins un bac roulant d’au maximum 360 litres (généralement des bacs de 120, 240 ou 360 litres sont disponibles) pour les déchets. Les bacs roulants doivent être solides et étanches. Ils ne doivent pas peser plus de 100 kilogrammes lors de la cueillette. Aucun bac à déchets (contenant et couvercle) ne pourra être de couleur bleue ou brune, ces couleurs étant habituellement associées aux matières recyclables et organiques. Les bacs à déchets devront être de couleur grise « charcoal » ou verte.

Les usagers qui désirent utiliser plus de deux bacs roulants de 360 litres par résidence ou par entreprise devront le faire en accord avec la municipalité. L’utilisateur doit se procurer les contenants à ses frais. Vous pouvez vous procurer les bacs roulants auprès des commerçants locaux.

Cette mesure touche le secteur résidentiel, les chalets, les petits commerces, les places d’affaires et les édifices à logements qui utilisent présentement des sacs à ordures. Des amendes sont prévues pour ceux qui ne se conformeront pas à ces exigences.

 

Pour en savoir plus...


Un petit QUIZZ pour vérifier vos connaissances dans la gestion des ordures (bac gris, bac brun et recyclage).  Cliquer sur le lien suivant: Le Quizz du TRI

Festoyer de façon écoresponsable, est-ce possible?

Bien sûr! Voici quelques petits conseils pour recevoir vos parents et amis tout en respectant l’environnement. D’abord, pensez au principe des 3R-V : réduction, réutilisation, recyclage et valorisation.

Réduction : Prévoir la quantité de nourriture en fonction du nombre d’invités sans excès.

Réutilisation : Privilégiez la vaisselle réutilisable plutôt que jetable, des nappes lavables plutôt que jetables, des serviettes à main réutilisables plutôt que des essuie-tout. Un petit truc : vous pouvez réutiliser votre vaisselle en plastique plusieurs années durant, elle peut même se mettre au lave-vaisselle!

Recyclage : Pensez à des verres en plastique puisqu’ils sont recyclables contrairement au styromousse. Aussi les verres en carton (contenants multicouches) sont acceptés dans votre bac de recyclage, donc pour le café, pensez carton plutôt que styromousse!

Valorisation : Déposez vos résidus alimentaires de toutes sortes dans votre bac brun, autant les résidus de préparation en cuisine que les restants de table (épis de maïs lors des épluchettes de blé d’inde, pelures de pomme de terre, etc.). Le carton et le papier souillés sont valorisables si vous les déposez dans votre bac brun. En effet, ils seront transformés en biogaz tout comme vos résidus organiques!

Pour en savoir plus consultez www.collectequicarbure.com ou contactez la ligne info au 418 856-2628.

Biométhanisation et compostage domestique, des pratiques complémentaires
 
Faire son compostage domestique soi-même, c’est produire grâce à ses résidus organiques une terre riche dont les végétaux raffolent. Produire du compost est un peu comme réaliser une recette, vous incorporez des ingrédients en respectant certaines proportions, en aérant le tout et en contrôlant l’humidité. Le processus prend de quelques mois à un an. La biométhanisation, quant à elle, est un processus de digestion des matières organiques, qui a lieu dans une usine, où des bactéries digèrent vos restes de table dans des méthaniseurs, en moins de deux semaines. Le compostage domestique produit du compost, tandis que la biométhanisation produit deux choses : du biométhane liquéfié pour faire rouler des camions et du digestat (un fertilisant pour le sol qui s’apparente au compost). Ces deux pratiques ne sont pas en compétition l’une avec l’autre, au contraire, elles sont complémentaires tant par les matières acceptées que par la façon de participer.

Différence entre biométhanisation et compostage domestique cliquer sur le lien ci-dessous:
Dépliant informatif sur la biométhanisation vs le compostage domestique