Ramonnage

Lors de la séance ordinaire du 10 juin dernier, les membres du conseil municipal de Trois-Pistoles ont adopté le règlement no 904 visant à abroger le règlement no 697 qui réglementait l’inspection et le ramonage des cheminées.

Voici les points importants à retenir :

Ÿ La Ville de Trois-Pistoles n’accréditera plus de ramoneur. Les citoyens peuvent désormais faire appel au ramoneur de leur choix ou effectuer eux-mêmes le ramonage de leur cheminée s’ils disposent de l’équipement adéquat.

Ÿ Il est recommandé de confier la tâche à un ramoneur certifié par l’Association des professionnels en chauffage (APC).

Ÿ Le propriétaire d’un bâtiment avec une cheminée est responsable de son bon entretien en prévision de la période de chauffage.

Quelques rappels importants concernant le ramonage :

Ÿ Le ramonage contribue à prévenir les incendies et les intoxications au monoxyde de carbone en permettant une meilleure évacuation de la fumée et des gaz. Il élimine également la suie et le créosote qui s’accumulent sur les parois et sont très inflammables.

Ÿ Il est fortement recommandé de faire ramoner votre cheminée au moins une fois par an. Le printemps est idéal, car les dépôts sont encore secs et plus faciles à éliminer.

Ÿ Si le ramoneur signale un problème, vous aurez le temps de faire les réparations nécessaires avant l’hiver.

Ÿ En fonction de la qualité et de la quantité de bois brûlé, il peut être conseillé de procéder au ramonage deux fois par an.

Ÿ Les bûches de ramonage ou les additifs chimiques ne doivent jamais remplacer un ramonage professionnel. Ces produits n’éliminent qu’une partie des dépôts de créosote. Seul un ramoneur professionnel peut les éliminer efficacement.

Pour trouver un ramoneur certifié dans la région, consultez le site poelesfoyers.ca de l’Association des professionnels en chauffage (APC).

Si vous avez d’autres questions concernant la sécurité incendie, notamment le ramonage des cheminées, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des incendies et sécurité civile au 418 851-1995 poste 4254.

Partagez cette actualité