›  Conseil de Ville ›  Procès-verbaux ›  Règlements ›  Renseignements financiers ›  Politiques ›  Gestion contractuelle ›  Identification visuelle
›  Sécurité et prévention ›  Travaux publics ›  Urbanisme ›  Culture ›  Sports et Loisirs ›  Organismes publics ›  Organismes ›  Embellissement
›  Mot du maire ›  Destination entrepreneuriale ›  Environnement économique ›  Aide au développement
›  Tourisme culturel ›  Nature et plein air ›  Hébergement ›  Restauration ›  Transport

Calendrier

Avril 2020
D L M M J V S
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Quoi de neuf?







Coronavirus (COVID-19): mesures préventives de la Ville de Trois-Pistoles


 

Sites Web officiels

Médias sociaux officiels


Consultez nos avis publics émis en contexte de pandémie du coronavirus (COVID-19) en cliquant sur les liens ci-dessous. Si vous éprouvez des difficultés pour consulter les fichiers PDF, contactez-nous par courriel à administration@ville-trois-pistoles.ca ou par téléphone au 418 851-1995. Merci de votre collaboration.

3e AVIS - diffusé à 11 h 30 le 16 mars 2020

2e AVIS - diffusé à 19 h 30 le 14 mars 2020


1er AVIS - diffusé à 14 h le 13 mars 2020
 

Documents d'information


Liste d'activités à faire en isolement (mise à jours du 3 avril 2020)


 


Chronique du maire - COVID-19

La Ville de Trois-Pistoles diffuse depuis le 20 mars les chroniques vidéo du maire Jean Pierre Rioux. En tant que maire et porte-parole de l'organisation municipale de la sécurité civile de Trois-Pistoles, il vous informera à chaque semaine des mesures préventives et consignes à suivre en contexte de pandémie.
































Demeurez informé de l'actualité locale en suivant les chroniques du maire sur les différentes platesformes suivantes:  

Consultez les chroniques vidéo diffusées :


COVID-19 - Annulation du 2e appel du Fonds événementiel 2020 de la Ville de Trois-Pistoles

Trois-Pistoles, le 2 avril 2020 – Dans le contexte actuel, l’administration municipale annule le deuxième appel de projet du Fonds événementiels 2020 lancé en mars et devant se conclure le 3 avril.
 
Rappelons que ce fonds devait servir pour les événements prévus entre juillet et décembre 2020. Lorsque la situation se sera stabilisée et que le rétablissement se concrétisera, la Ville vous informera de ses intentions quant à ce fonds et aux modalités pour y déposer votre projet événementiel.
 
Demeurez informé des avis et annonces de la Ville en visitant le site Internet de la Ville au www.ville-trois-pistoles.ca et en vous abonnant à l’infolettre. Pour se faire, il vous suffit de transmettre votre demande à l’adresse suivante : administration@ville-trois-pistoles.ca.
 

 


Projet d’hébergement pour ainés actifs de Trois-Pistoles: des résultats concluant suite à l’étude de faisabilité

Le 15 octobre passé, Monsieur Jean-Pierre Rioux, maire de la Ville de Trois-Pistoles, était accompagné de Monsieur Pierre Bélanger, économiste, pour présenter les résultats de l’étude de faisabilité à la cafétéria de l’école secondaire devant près de 120 personnes s’étant déplacées pour l’occasion.
 
Rappelons qu’à l’été, ce sont plus de 120 personnes qui ont répondu à l’appel d’intérêt pour ce type d’hébergement, à la demande de la Ville de Trois-Pistoles. C’est suite à cet appel que la Ville de Trois-Pistoles, en collaboration avec le CLD des Basques, la MRC des Basques et la SADC des Basques, ont retenu les services de Monsieur Pierre Bélanger pour réaliser une étude de faisabilité et sonder les personnes intéressées quant aux services et conditions dans lesquelles un tel projet pourrait se faire et répondre à leurs besoins. Ayant réalisés plus de 80 études du genre, Monsieur Bélanger a ainsi réalisé un sondage auprès de 60 personnes. Pour se faire, il a pris en compte la capacité de payer des citoyens en fonction des coûts de construction et des services devant être offerts. Ainsi, le projet proposé se base sur une construction d’un immeuble disposant entre 140 et 175 unités de logements, comprenant des 2 ½, 3 ½ et 4 ½ répartis sur 5 à 6 étages. Il est aussi proposé que des unités de résidences intermédiaires (RI) puissent s’intégrer au projet, tous comme des services d’assistance, de soins de santé et des espaces communautaires grâce entre autres à la possible présence d’appartement permettant le répit pour les proches aidants, en lien avec les services offerts actuellement par le Centre d’aide aux proches aidants des Basques (CAPAB). Un service de restauration serait aussi pertinent pour desservir l’ensemble des résidents, pour au moins un repas par jour. Le nouveau bâtiment devra bien évidemment répondre aux normes de sécurité imposé par le code du bâtiment pour ce type d’hébergement.
 
Au final, tous et toutes ont retenu, outre les résultats concluant pour la réalisation d’un tel projet d’hébergement, que le temps presse, l’urgence d’agir étant d’autant plus important vu le besoin et l’intérêt de la population. Actuellement, ce type d’hébergement est absent du territoire de la MRC des Basques, les hébergements semblables les plus proches se trouvant à Rimouski ou Rivière-du-Loup.
 
La prochaine étape sera cruciale puisque la Ville de Trois Pistoles, le CLD et la SADC des Basques devront entrer en contact avec différents promoteurs intéressés œuvrant dans ce domaine pour leur présenter le potentiel qu’il y a à construire ici ce type d’hébergement.

Si vous désirez transmettre votre intérêt pour ce projet d'hébergement, il est toujours possible de se procurer un formulaire d'intérêt à l'hôtel de ville, aux heures d'ouverture. Pour ifnromation : 418 851-1995 .


 





1 - 2 - 3 -