›  Mayor and City Counsillors ›  Agendas and Minutes ›  Regulations ›  Budgets & Financial Statements ›  Policies ›  Contracts lists ›  Visual Identity
›  Public Safety and Prevention ›  Public Works ›  Land Use Planning and Housing ›  Culture ›  Recreation and Sports Activities ›  Public Organizations ›  Organizations ›  Embellishment
›  Mayor's Welcome ›  Business Destination ›  Industrial Environment ›  Resources for businesses
›  Culture ›  Nature and the Outdoors ›  Accommodation ›  Restaurants ›  Transportation

Calendar

November 2019
D L M M J V S
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

What's new?



The content of this webpage is available in french only





Calendrier bimensuel de novembre et décembre 2019

Consultez le calendrier bimensuel des activités de novembre et décembre pour connaître les événements qui se déroulent à Trois-Pistoles.


Projet d’hébergement pour ainés actifs de Trois-Pistoles: des résultats concluant suite à l’étude de faisabilité

Le 15 octobre passé, Monsieur Jean-Pierre Rioux, maire de la Ville de Trois-Pistoles, était accompagné de Monsieur Pierre Bélanger, économiste, pour présenter les résultats de l’étude de faisabilité à la cafétéria de l’école secondaire devant près de 120 personnes s’étant déplacées pour l’occasion.
 
Rappelons qu’à l’été, ce sont plus de 120 personnes qui ont répondu à l’appel d’intérêt pour ce type d’hébergement, à la demande de la Ville de Trois-Pistoles. C’est suite à cet appel que la Ville de Trois-Pistoles, en collaboration avec le CLD des Basques, la MRC des Basques et la SADC des Basques, ont retenu les services de Monsieur Pierre Bélanger pour réaliser une étude de faisabilité et sonder les personnes intéressées quant aux services et conditions dans lesquelles un tel projet pourrait se faire et répondre à leurs besoins. Ayant réalisés plus de 80 études du genre, Monsieur Bélanger a ainsi réalisé un sondage auprès de 60 personnes. Pour se faire, il a pris en compte la capacité de payer des citoyens en fonction des coûts de construction et des services devant être offerts. Ainsi, le projet proposé se base sur une construction d’un immeuble disposant entre 140 et 175 unités de logements, comprenant des 2 ½, 3 ½ et 4 ½ répartis sur 5 à 6 étages. Il est aussi proposé que des unités de résidences intermédiaires (RI) puissent s’intégrer au projet, tous comme des services d’assistance, de soins de santé et des espaces communautaires grâce entre autres à la possible présence d’appartement permettant le répit pour les proches aidants, en lien avec les services offerts actuellement par le Centre d’aide aux proches aidants des Basques (CAPAB). Un service de restauration serait aussi pertinent pour desservir l’ensemble des résidents, pour au moins un repas par jour. Le nouveau bâtiment devra bien évidemment répondre aux normes de sécurité imposé par le code du bâtiment pour ce type d’hébergement.
 
Au final, tous et toutes ont retenu, outre les résultats concluant pour la réalisation d’un tel projet d’hébergement, que le temps presse, l’urgence d’agir étant d’autant plus important vu le besoin et l’intérêt de la population. Actuellement, ce type d’hébergement est absent du territoire de la MRC des Basques, les hébergements semblables les plus proches se trouvant à Rimouski ou Rivière-du-Loup.
 
La prochaine étape sera cruciale puisque la Ville de Trois Pistoles, le CLD et la SADC des Basques devront entrer en contact avec différents promoteurs intéressés œuvrant dans ce domaine pour leur présenter le potentiel qu’il y a à construire ici ce type d’hébergement.

Si vous désirez transmettre votre intérêt pour ce projet d'hébergement, il est toujours possible de se procurer un formulaire d'intérêt à l'hôtel de ville, aux heures d'ouverture. Pour ifnromation : 418 851-1995 .


 


Début des inscriptions pour le Marché des Lumières présenté dans le cadre de la Fête des Lumières de Trois-Pistoles le 7 décembre prochain!

Le comité organisateur de la Fête des Lumières de Trois-Pistoles, qui aura lieu le samedi 7 décembre prochain, recherche des artistes, artisans et producteurs agroalimentaires intéressés à participer au Marché des Lumières qui se déroulera de 11 h à 16 h à la chapelle de l’église. Proposant près d’une vingtaine de kiosques, ce marché offrira à la clientèle une diversité de produits et créations uniques et ce, pour une quatrième année de suite.
 
Comment s’inscrire?
Les places étant limitées, les exposants intéressés à y participer doivent remplir le formulaire d’inscription et le retourner avant 16 h le 25 octobre par courriel à administration@ville-trois-pistoles.ca . Les exposants sélectionnés seront contactés par courriel le 8 novembre et devront s’acquitter des frais de location de 30 $ avant le 22 novembre pour garantir leur participation à l’événement. Pour connaître tous les détails et conditions de participation, consultez le formulaire.
 
Rappelons que la Fête des Lumières a attiré plus de 700 visiteurs en 2018 et l’édition à venir promet d’être haute en couleurs, avec une programmation dynamique et de belles surprises pour cette cinquième édition de l’événement!
 


Réfection des trottoirs sur la rue Notre-Dame Ouest

La Ville de Trois-Pistoles vous informe que la réfection du trottoir de la rue Notre-Dame Ouest est en cours. Le chantier devrait s’échelonner sur une période de deux semaines selon la température, jusqu’au 11 octobre approximativement.

Nous vous prions de bien vouloir dégager les abords du trottoir, le stationnement n'étant pas possible pendant la durée des travaux. Nous vous remercions de votre collaboration.






1 - 2 - 3 - 4 -