CALENDRIER DES COLLECTES
Le calendrier des collectes de matières résiduelles a été transmis à la population par la poste en décembre 2019 et 2020 (dans le Courrier municipal #8).
Consultez-le en cliquant sur le lien suivant :
Calendrier des collectes 2020.
Consultez-le en cliquant sur le lien suivant : Calendrier des collectes 2021
Pour information sur la gestion des matières résiduelles (poubelle, compost et recyclage) :
MRC des Basques
418.851.3206
Pour information sur la récupération :
Pour information sur la collecte des matières organisques :
Co-Éco du BSL
1 888.856.5552
Visiter le site web
RAPPEL
(mis à jour le 7 novembre 2017)
Pour faciliter la collecte lorsqu’il y a le bac brun et le bac vert ou gris la même journée,
nous vous demandons de bien vouloir placer votre bac brun à gauche de votre bac vert ou gris lorsque vous êtes face à la rue. Lorsque le camion roule, il faut que le conducteur voie le bac brun en premier, car de cette façon il sera plus facile de l’identifier lorsqu’il fait plus sombre et du même coup votre collecte se fera correctement. Veuillez également laisser un
espace de 12 pouces entre les deux bacs, toujours les sortir la veille et les poignées doivent être placées vers votre résidence. Voici une photo comme exemple :
Cette mesure touche le secteur résidentiel, les chalets, les petits commerces, les places d’affaires et les édifices à logements qui utilisent présentement des sacs à ordures. Des amendes sont prévues pour ceux qui ne se conformeront pas à ces exigences.
Pour en savoir plus...
Un petit QUIZZ pour vérifier vos connaissances dans la gestion des ordures (bac gris, bac brun et recyclage). Cliquer sur le lien suivant:
Le Quizz du TRI
Festoyer de façon écoresponsable, est-ce possible?
Bien sûr! Voici quelques petits conseils pour recevoir vos parents et amis tout en respectant l’environnement. D’abord, pensez au principe des 3R-V : réduction, réutilisation, recyclage et valorisation.
Réduction : Prévoir la quantité de nourriture en fonction du nombre d’invités sans excès.
Réutilisation : Privilégiez la vaisselle réutilisable plutôt que jetable, des nappes lavables plutôt que jetables, des serviettes à main réutilisables plutôt que des essuie-tout. Un petit truc : vous pouvez réutiliser votre vaisselle en plastique plusieurs années durant, elle peut même se mettre au lave-vaisselle!
Recyclage : Pensez à des verres en plastique puisqu’ils sont recyclables contrairement au styromousse. Aussi les verres en carton (contenants multicouches) sont acceptés dans votre bac de recyclage, donc pour le café, pensez carton plutôt que styromousse!
Valorisation : Déposez vos résidus alimentaires de toutes sortes dans votre bac brun, autant les résidus de préparation en cuisine que les restants de table (épis de maïs lors des épluchettes de blé d’inde, pelures de pomme de terre, etc.). Le carton et le papier souillés sont valorisables si vous les déposez dans votre bac brun. En effet, ils seront transformés en biogaz tout comme vos résidus organiques!
Pour en savoir plus consultez www.collectequicarbure.com ou contactez la ligne info au 418 856-2628.
Biométhanisation et compostage domestique, des pratiques complémentaires
Faire son compostage domestique soi-même, c’est produire grâce à ses résidus organiques une terre riche dont les végétaux raffolent. Produire du compost est un peu comme réaliser une recette, vous incorporez des ingrédients en respectant certaines proportions, en aérant le tout et en contrôlant l’humidité. Le processus prend de quelques mois à un an. La biométhanisation, quant à elle, est un processus de digestion des matières organiques, qui a lieu dans une usine, où des bactéries digèrent vos restes de table dans des méthaniseurs, en moins de deux semaines. Le compostage domestique produit du compost, tandis que la biométhanisation produit deux choses : du biométhane liquéfié pour faire rouler des camions et du digestat (un fertilisant pour le sol qui s’apparente au compost). Ces deux pratiques ne sont pas en compétition l’une avec l’autre, au contraire, elles sont complémentaires tant par les matières acceptées que par la façon de participer.
Différence entre biométhanisation et compostage domestique cliquer sur le lien ci-dessous:
Dépliant informatif sur la biométhanisation vs le compostage domestique