›  Conseil de Ville ›  Procès-verbaux ›  Règlements ›  Renseignements financiers ›  Politiques ›  Gestion contractuelle ›  Identification visuelle
›  Sécurité et prévention ›  Travaux publics ›  Urbanisme ›  Culture ›  Sports et Loisirs ›  Organismes publics ›  Organismes ›  Embellissement
›  Mot du maire ›  Destination entrepreneuriale ›  Environnement économique ›  Aide au développement
›  Tourisme culturel ›  Nature et plein air ›  Hébergement ›  Restauration ›  Transport

Calendrier

Septembre 2021
D L M M J V S
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Services municipaux

Urbanisme


Service d'émission des permis et d’inspection

Madame Valérie Brillant-Blais, inspectrice des bâtiments
5, rue Notre-Dame Est
Trois-Pistoles (Québec) G0L 4K0
418.851.1995 poste 4251
Téléc. : 418.851.3567
urbanisme@ville-trois-pistoles.ca

 
Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi, de 9 h 00 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 30.

Pour prendre rendez-vous, contactez Mme Valérie Brillant-Blais au 418 851-1995 poste 4251 ou par courriel à urbanisme@ville-trois-pistoles.ca
.

 

Aucun permis ou certificat ne sera émis dans la même journée que la demande, soyez prévoyant comme vous prévoyez vos travaux et vos projets!

 

Travaux nécessitant un permis ou une autorisation

Divers travaux de construction ou de rénovation nécessitent l’obtention d’un permis ou d’un certificat d’autorisation émis par le Service d’émission des permis de la ville de Trois-Pistoles. Parmi ces travaux, il y a la construction, l’agrandissement et la modification d’un bâtiment principal ou accessoire, l'installation d'une piscine, d’une clôture, d’une haie, d’un muret, d’une enseigne, l’aménagement d’un stationnement, d’une allée d’accès ou d’un trottoir, l’abattage d’un arbre, l’installation de drain de fondation, etc. Les puits d’eau potable et les installations septiques dans les secteurs non desservis par l’aqueduc et l’égout sont également assujettis à l’émission d’un permis.
 
N 'hésitez pas à joindre l'inspecteur des bâtiments pour toute information concernant :

  • Permis de construction
  • Abattage d'arbres
  • Installation d'une piscine (remplissez ce formulaire et envoyez-le à urbanisme@ville-trois-pistoles.ca pour ouvrir votre demande)
  • Permis d'installation septique
  • Permis de captage des eaux souterraines
  • Permis de lotissement
  • Certificat d'autorisation de déplacement
  • Certificat d'autorisation de démolition
  • Certificat d'autorisation de changement d'usage
  • Demande de dérogations mineures
  • Et autres.

 

Consultez le Guide du citoyen pour les permis et certificats d'autorisation pour en savoir plus sur ce service.

 

 

Matrice graphique et rôle d’évaluation en ligne


Solution «GOnet» : Cliquez ici pour consulter le plan des propriétés du territoire de la Ville de Trois-Pistoles, plan appelé également matrice graphique, ou pour consulter des données du rôle d’évaluation de la municipalité.

«GOnet» peut être utilisé sur votre ordinateur, tablette ou téléphone intelligent. Après avoir entré cette adresse internet dans votre navigateur, cliquez sur «Accès public», vous pourrez ensuite consulter le guide d’utilisation de «GOnet» disponible sous l’onglet «Accueil».



Abris hivernaux

  • Peut être installé dans la période du 15 octobre au 1er mai. L'implantation de la structure doit respecter un dégagement de 1,5 mètre de la ligne de rue et d'une borne fontaine.


Ventes de garage 2021: 25,26 et 27 juin; 3, 4 et 5 septembre.

En respect des mesures et directives gouvernementales en lien avec la pandémie de la COVID-19, les ventes de garage sont permises à Trois-Pistoles lors des périodes ciblées.

Les citoyens et citoyennes y participant, tant à titre de vendeur qu’à titre de client, doivent respecter en tout temps les mesures préventives, soit le lavage des mains avant et après l’activité, le maintien de la distanciation physique de deux (2) mètres avec les autres personnes n’habitant pas avec eux et une hygiène respiratoire responsable (toux et éternuement dans le coude, jeter son mouchoir après usage et se laver les mains).



Berce du Caucase

Voici un outil de communication permettant à la population de reconnaître la berce du Caucase et de signaler le tout à Valérie Brillant-Blais, inspectrice en bâtiment, au 418 851-1995 poste 4251 ou par courriel (v.brillantblais@ville-trois-pistoles.ca). Les informations ainsi recueillies permettront de suivre l’évolution de cette plante exotique envahissante et de prioriser les interventions de contrôle et d’éradication à réaliser. Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration dans ce dossier.